« LA VIDEO, OUTIL MAJEUR DU FAN RELATIONSHIP MANAGEMENT »

L’école AMOS a interviewé Armand FAURE sur la vidéo et sa place dans le social media marketing.

Armand Faure, intervenant AMOS Bordeaux et fondateur de l’agence Autowebbb spécialisée dans les sports mécaniques, propose un panel de services innovants et diversifiés. Attentif aux innovations digitales, il nous explique le virage stratégique pris grâce à la vidéo comme support de communication !

AutoWebbb est une agence de communication 360° spécialisée dans le sport mécanique, fondée en 2012 par Armand Faure. Soucieux de proposer un service digital de qualité pour le marché de l’automobile, l’agence propose une expertise et un panel de services complets.

Autowebbb compile créativité, sensibilité et sens du marketing affirmé pour gérer des projets communicants à forte valeur ajoutée. Du consulting à la production, de l’élaboration d’un plan de communication à la gestion opérationnelle complète l’agence s’appuie sur les innovations digitales pour alimenter la diversité de ses propositions.

Avec une projection de chiffre d’affaire de 500.000 euros pour l’année 2019, l’agence ambitionne à moyen/long terme de devenir une référence mondiale de la communication des sports mécaniques !

Pouvez-vous nous parler de vos clients ?
Le sport mécanique est un secteur moins médiatisé que le football ou le tennis mais il n’en demeure pas moins des besoins de notoriété pour les écuries, marques ou pilotes. Nos clients sont des professionnels du sport mécanique, qu’il s’agisse d’écuries, de pilotes, de marques ou d’organisateurs d’évènements. Nous avons collaboré par exemple avec Sébastien Loeb sur la mise en place et le développement de toute son activité e-commerce. Nous travaillons avec plusieurs écuries concourant en championnat du monde d’endurance et aux 24h du Mans telles que REBELLION Racing ou TDS Racing et pour lesquelles nous mettons en place leur stratégie de communication. Enfin, nous avons géré la communication de différents championnats de France automobiles (Rallycross et Drift) ou encore camions sur lesquels nous concevons des plans de communication modernes et authentiques.

Quelles sont les particularités du secteur mécanique pour AutoWebbb lorsque nous comparons les besoins du secteur à ceux des autres sports ?
La durée des événements automobiles demeure la principale spécificité par rapport aux grands rassemblements sportifs médiatisés. En effet, si les matchs de football ou de basket se déroulent sur quelques heures, les compétitions sur lesquelles nous intervenons sont au moins sur deux journées pleines, le schéma classique étant : essais, qualifications et courses. Si on regarde le plus grand événement mondial automobile (les 24h du Mans), c’est à la fois une course qui dure 24h sans interruption mais aussi un événement se déroulant sur plus de deux semaines.
Les besoins en matière de communication sont donc bien plus importants. Il nous faut nous y adapter en concevant des dispositifs de communication répondant aux cahiers des charges des organisateurs : savoir couvrir des courses longues, savoir travailler de nuit, produire un contenu unique afin d’enrichir la fan experience.

Produire du contenu différenciant implique une veille technologique et une anticipation des futurs besoins de vos clients : Quelles sont les tendances de demain selon vous ?
Nous remarquons depuis quelques années un véritable chantier autour de la communication des clubs et des marques. Ce n’est un secret pour personne, il faut créer du contenu qui séduit. Ce contenu n’a de cesse d’évoluer, au même titre que les différents supports de communication. Si nous arrivons à nous différencier de nos concurrents, c’est parce que notre créativité repose sur trois principes : mobile friendly, efficacité et animation. Ainsi nous utilisons de plus en plus la vidéo. D’ailleurs, on sait que la vidéo représentera plus de 80% du trafic internet dans les prochaines années, dans un univers médiatique dominé par la production de contenu sur internet : notre choix stratégique s’imposait naturellement. L’utilisation de la vidéo implique deux sujets cruciaux : la communication LIVE d’une part et « l’expérientiel client » d’autre part.

Pouvez-vous justement nous expliquer ces éléments ?
La communication live et la vidéo sont les deux tendances fortes de la fan expérience. La recherche de contenu toujours plus pertinent et innovant implique de repenser la communication des sujets sportifs. Aujourd’hui, nous souhaitons vivre l’expérience sportive de l’intérieur : l’objectif est donc de proposer une communication unique via le Live avec du contenu « inside » et authentique ! Les vidéos live donnent aux clients/fans et prospects la possibilité d’être en immersion totale dans l’univers de la marque. Dans le cadre de nos solutions de communication LIVE, nous nous engageons à administrer et réaliser n’importe quel besoin et sur tous les meetings motorsport existants afin que le fan puisse suivre l’événement sportif et ne rien rater de la compétition !
S’il est prouvé que la vidéo permet d’engager davantage sa clientèle, stimuler sa visibilité et générer des leads, il y a aussi un travail d’animation à effectuer sur les vidéos destinées au social media. Il n’y a qu’à regarder l’évolution des stories Instagram pour comprendre que le montage et la captation vidéo sont devenus des fondamentaux : les stories publiées par les clubs ou marques sont de plus en plus réfléchies et travaillées en conséquence, avec des visuels et animations aboutis, offrant ainsi un véritable sentiment d’immersion ! On remarque donc une évolution des process marketing, où l’on passe de l’outil CRM au FRM, le Fan Relationship Management. Comme dans le cadre des outils CRM habituels, le FRM repose sur la connaissance du fan avec un objectif clair : le fidéliser et favoriser l’augmentation de ses dépenses !
Adopter ces tendances, c’est proposer un contenu efficace à vos clients !

Comment se traduit ce virage technologique au sein d’AutoWebbb en termes de compétences et d’outils ?
Effectivement, suivre les tendances du marché et proposer un service unique à nos clients impliquent des compétences et outils de qualité ! Nous sommes montés en compétences sur notre studio de création et nos services en termes de social media mais il était temps de développer nos services vidéo. C’est chose faite depuis avril 2018 avec la création d’une cellule vidéo intégrée à l’agence.
Par ailleurs, notre parc informatique est renouvelé pour que nos créatifs soient en mesure de travailler efficacement sur du motion design et du montage. Nous achetons micros et stabilisateurs pour que nos community managers produisent des vidéos LIVE de qualité sur les événements : nous produisons de plus en plus de vidéos premium et affinons nos process de production chaque jour.
Ces quelques exemples de changements amorcent un virage radical dans le but de proposer dès la rentrée prochaine le meilleur de la communication aux meilleurs du sport mécanique.

Propos recueillis par Laurent Tire, Chargé de communication, AMOS Bordeaux

Étiquettes :